Toutes les semaines, retrouvez l’interview d’une des blogueuses de l’Agence !

Aujourd’hui, c’est Sandra du blog Inthemoodfor, qui s’y colle  !

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Sandra Mézière et je suis blogueuse sur les 7 blogs que j’ai créés depuis 2003 (et qui perdurent et dont je demeure l’unique rédactrice, et j’y tiens !), 5 blogs sur le cinéma par lesquels j’ai commencé et 2 blogs sur le luxe ( et autant de comptes twitter !). Je suis aussi romancière. Les Editions du 38 viennent de publier mon premier roman intitulé « L’amor dans l’âme » (qui se déroule au cœur du Festival de Cannes : http://www.editionsdu38.com/littérature-page-38/romans/l-amor-dans-l-âme/) et publieront à l’automne mon recueil de nouvelles.

Présente nous ton blog !

Je vais vous présenter seulement les principaux pour que ce ne soit pas trop long et pour ne pas effaroucher les moins téméraires…Mon blog principal est Inthemoodforcinema.com, le premier que j’ai créé en 2003 consacré aux festivals de cinéma, aux critiques de classiques du cinéma et aux critiques de films à l’affiche, aux avant-premières, aux conférences de presse…bref, à toute l’actualité du cinéma. Ce blog possède deux déclinaisons, Inthemoodfordeauville.com, consacré au Festival du Cinéma Américain de Deauville auquel j’assiste depuis…22 ans (oui, j’ai commencé très jeune : )), et Inthemoodforcannes.com consacré au Festival de Cannes que je couvre chaque année depuis 16 ans, de l’ouverture à la clôture. J’ai créé plus tard Inthemoodforfilmfestivals.com consacré à toutes mes pérégrinations dans les festivals de cinéma (Cannes, Deauville, Cabourg, Dinard, Lyon, Paris, Beaune etc), à l’actualité des festivals de cinéma, à mes articles en direct des festivals et  à mes bilans de festivals. Enfin, je possède deux blogs sur le luxe dont le principal est Inthemoodforhotelsdeluxe.com consacré à mes tests d’hôtels et restaurants de luxe mais aussi à la mode luxe. Vous pouvez aussi de temps en temps y trouver des concours pour remporter des séjours dans des hôtels de luxe ou pour gagner des articles de mode.

Pourquoi t’être lancée dans l’aventure du blogging ?

En 2003, le mot blog était à peine connu et je crois que, à l’époque, la seule et unique raison pour laquelle on créait un blog était de partager une passion. Ce qui était mon cas. Je souhaitais partager ma passion pour le cinéma et mon singulier parcours, mes enrichissantes expériences de cinéphile dans des festivals de cinéma. En effet, pour me distraire de mes études de droit puis sciences politiques, j’avais pris pour habitude de participer aux concours (lettres de motivation, critiques le plus souvent) qui permettaient d’intégrer des jurys de festivals de cinéma. Et j’ai gagné…15 fois au fil des ans. Des expériences fantastiques que j’ai souhaité partager sur mes blogs ainsi que les films (qui parfois ne sortaient jamais en salles) que je découvrais dans ces festivals et pour lesquels je voulais partager mon enthousiasme. Et puis c’était aussi le moyen de laisser libre cours à mon autre passion, pour l’écriture.

Si tu devais choisir un mot pour qualifier ton blog, quel serait-il et pourquoi ?

Pour compléter ce que je disais plus haut, je dirais la passion…et l’enthousiasme qui sont restés les moteurs de mes blogs. D’ailleurs, je parle quasiment uniquement des films que j’ai aimés. Il me semble plus facile…et sans intérêt de « descendre » un film pour le plaisir d’exercer une plume lapidaire. Mes critiques sont souvent très longues (et ne parlons pas de la longueur de mes bilans de festivals) mais c’est un peu ma marque de fabrique. Et de même pour mes blogs luxe : je ne parle (sauf exceptions) que des hôtels que j’ai testés et aimés et mes tests sont souvent très longs et détaillés.

Capture d’écran 2016-04-29 à 12.30.09

Qu’est-ce que tu préfères en tant que blogueuse ?

Pouvoir partager ma passion et vivre aujourd’hui à son rythme. Ecrire sans contraintes. Bref, la liberté que cela implique !

Qu’est-ce que tu n’aimes pas au contraire ?

Un blog est un espace de liberté…donc il n’y a rien qui relève de la contrainte ou que je n’aime pas.

Que penses-tu de l’ambiance dans le monde du blogging ?

A vrai dire, je mène mon petit bonhomme de chemin sans trop me préoccuper de ce que font ou disent les autres blogueurs même si j’ai noué des amitiés (souvent des vétérans du blogging comme moi :)). Je remarque néanmoins que, contrairement aux débuts des blogs, ceux qui se créent par opportunisme sont aujourd’hui pléthoriques et que les blogueurs sont devenus très exigeants et souvent alors que leurs blogs sont très « jeunes » (dans tous les sens du terme).

Quelle est LA pire chose à dire à une blogueuse selon toi ?

Pire, je ne sais pas… Qu’elle est « pire qu’une journaliste » ?

Quel est ton pire et/ou ton meilleur souvenir lié à ton blog ?

Je n’ai pas de mauvais souvenirs liés au blog. Les meilleurs ? Tous ces festivals auxquels il m’a été permis d’assister ( et souvent dans des conditions exceptionnelles) entre lesquels il me serait bien difficile de choisir (c’est aussi pour cela que j’ai écrit un roman et un recueil de nouvelles qui se déroulent dans les festivals de cinéma, pour ne pas vous faire un roman ici : )) et tous ces films que j’ai découverts également dans des circonstances exceptionnelles et qui sont depuis entrés dans l’Histoire du cinéma… Une sorte de cercle vertueux puisque c’est au départ pour partager mes expériences de jurée dans des festivals que j’ai créé mon premier blog.

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui veut se lancer ?

Au risque de me répéter : de le faire par et avec passion… et sincérité, sans en attendre quoi que ce soit !

Retrouvez Sandra sur ses réseaux sociaux :

Twitter : https://twitter.com/moodforcinema
Facebook : https://www.facebook.com/Inthemoodforcinema/
Instagram : https://www.instagram.com/sandra_meziere/