Avec la croissance du numérique et la facilité de partage sur Instagram, le métier d’influenceur est très tentant. Mais si on a l’impression que les influenceurs ont une vie de rêve, derrière cette façade se cache une réalité bien différente. Une réalité où il faut être disponible tout le temps pour sa communauté, et où il est très important d’être passionné avant tout.

On ne nie pas que cela puisse être agréable d’être payé par des marques pour parler de leurs produits, ou d’être invité en voyage presse, mais c’est un travail. Une information qui semble, encore maintenant, assez difficile à assimiler.

 

Être inspirant

Certes, certaines plateformes pourront vous donner des clés pour réussir. Mais la vérité c’est que tous ceux qui réussissent s’arment de patience, travaillent tous les jours de la semaine et font leur métier par passion avant tout. Mais surtout, ils sont inspirants. Un terme qui veut à la fois tout dire et rien dire. Tout comme Pinterest, être inspirant veut dire donner des idées, être innovant, dégager quelque chose de différent. Cela peut passer par une personnalité atypique, une certaine créativité, ou encore un travail plus recherché sur l’harmonisation de votre feed. L’optimisation de vos photos peut en effet booster votre croissance sur les réseaux.

Du tout gratuit

Un des arguments que l’on entend le plus chez les personnes qui se lancent, c’est l’attrait de la gratuité. Car lorsque l’on pense influenceur, on pense surtout à tous les cadeaux qu’il reçoit par jour. Cependant, la gratuité implique un contrat (verbal ou écrit) qui nécessitera du travail de la part de celui qui reçoit les produits. On ne peut pas toujours quantifier ou appliquer à l’heure le travail nécessaire, car étant encore souvent dans des anciens modèles, certains ont du mal à assimiler le travail fourni derrière. Si on résume un peu le minimum étant fait :

  • L’influenceur reçoit le produit, il fait une story unboxing
  • Il teste le produit (sur une période plus ou moins longue selon la nature de celui-ci)
  • Une idée de photo, de mise en scène germe dans sa tête
  • Il fait un retour sur le produit, via une photo ou un article de blog
  • Réponses aux questions des abonnés sur le produit

Et c’est un exemple de ce qui prend le moins de temps. Si le partenariat est rémunéré, la marque a sûrement ajouté des étapes dans le brief, ou des exigences plus poussées. Bref, ce n’est pas parce que c’est gratuit qu’il n’y a pas de travail !

métier d'influenceur

La disponibilité 24h/24

Pour répondre aux questions et sollicitation des abonnés, les influenceurs doivent être totalement disponibles s’ils souhaitent créer avec leurs abonnés une relation sur le long terme. Répondre aux commentaires, passer sur les comptes de ses abonnés, répondre à tous les messages privés… Ce sont des choses qui demandent énormément de temps ! Surtout si l’on veut pousser l’échange avec chacun et ne pas répondre le coeur automatique.

Gérer avec un métier ?

Excepté une petite majorité de macro influenceurs, rares sont ceux qui peuvent prétendre vivre de leur métier. La plupart d’entre eux ont un métier dit “normal” à côté. Instagram, c’est avant tout des photos et les photos sont avant tout de la mise en scène. On a tendance à l’oublier car c’est tellement chouette de penser qu’une vie rêvée existe. On choisit tous ce qu’on poste. Même vos influenceurs favoris ont des moments où ça va pas du tout et ils ont les cheveux sales parce que c’est dimanche !

Les dérives

Les scandales récents ont pu montrer que certains influenceurs ne reculent devant rien pour arnaquer leur communauté. Des articles AlieExpress revendus parfois dix ou quinze fois plus chers, avec des sites e-commerce sans numéro de Siret… Et des followers en confiance ! Si tout finit par se savoir, beaucoup sont ceux ayant été victimes de ces arnaques. Soyez vigilants sur ce type d’arnaque, et on le dit (même si c’est évident) : ne prenez pas les gens pour des cons.

Attention donc à l’attrait de la gratuité, de la notoriété, et de la “vie de rêve”. Certes si vous en avez envie, lancez vous, mais pas pour les mauvaises raisons. Lancez vous pour le partage, parce que le maquillage, la mode ou encore la déco, c’est votre passion. Si vous vous lancez pour avoir des cadeaux et être connu… Vous vous lasserez vite.