Facebook veut concurrencer Periscope. Après la mise en place de Facebook Live en août dernier, le réseau social ajoute de nouvelles fonctionnalités afin de mettre l’accent sur le direct.

La vidéo est devenu un phénomène majeur dans le paysage des réseaux sociaux. Instagram, Twitter, Snapchat, YouTube, et maintenant Facebook, toutes les plus grandes plateformes de partage incluent désormais la vidéo dans leur utilisation. Pour contrer Periscope, le géant Facebook a lancé Facebook Live en août dernier. Testé dans un premier temps auprès de célébrités, il est progressivement arrivé chez tous les utilisateurs. Fidji Simo, la dirigeante vidéos Facebook explique : « Cela fait quelques années que nous investissons le champ de la vidéo. Les utilisateurs plébiscitent la vidéo et l’on observe une attirance pour les formats de plus en plus immersifs. Le direct s’inscrit dans cette tendance. » Depuis août, il est donc possible de regarder en direct des chanteurs donner des concerts dans leur salon ou des acteurs faire un tour des Oscar.

1212028_facebook-intensifie-sa-strategie-video-web-tete-021820983234_660x352p

Après ce premier succès, Facebook a décidé d’insérer de nouvelles fonctionnalités à ses live. Désormais, les utilisateurs peuvent diffuser des images à un groupe entier, écrire ou dessiner directement sur la vidéo, appliquer un filtre, faire apparaitre les commentaires une fois que le live est terminé ou encore inviter des amis à suivre le live que l’on souhaite.

La plus grande nouveauté, c’est l’annonce d’une nouvelle plateforme 100% dédiée au service Facebook Live. Cette dernière est directement accessible via l’application Facebook. À l’image de Periscope, toutes les vidéos sont accessibles à partir de cette application. Un algorithme permet aussi de trier toutes les vidéos en fonction des centres d’intérêts et des goûts de l’utilisateur. Un moteur de recherche est aussi intégré.

Niveau inondation de publicités, pour l’instant pas d’inquiétude « nous nous efforçons de trouver un modèle de monétisation, affirme Fidji Simo. Mais l’outil est encore tout nouveau. Pour l’instant, on travaille avec nos partenaires, on écoute leurs retours. » 

Facebook Live est-il un service que vous pourriez utiliser ?