Toutes les semaines, retrouvez l’interview d’une des blogueuses de l’Agence !

Aujourd’hui, pour relancer les interviews en grande pompe, c’est Lucie du blog La Vie en Lucie, qui s’y colle  !

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Je m’appelle Lucie, j’ai 22 ans et je vis à Dijon depuis quelques années. Je suis étudiante en communication, et actuellement community manager en stage dans une start-up.

Présente nous ton blog ! 

J’ai créé mon blog « La vie en Lucie » il y a trois ans, sur les thématiques de la beauté et de la mode principalement. C’est un blog qui me ressemble, j’ai un fort caractère et ça se transcrit par des avis assez tranchés dans mes articles. J’écris un article par jour, que ce soit des revues, des tutoriels maquillage, des conseils… et également des looks, puisque je publie une tenue par semaine.

Pourquoi t’être lancée dans l’aventure du blogging ?

Je regardais de nombreuses chaînes youtube depuis plusieurs années mais n’étais pas très attirée par ce monde et par la vidéo à cette époque-là. Je souhaitais moi aussi partager mes avis, coups de coeur, coups de gueule, alors je me suis dis : pourquoi pas créer un blog ? Aussitôt pensé, aussitôt créé, mon blog est né et c’est l’une des meilleures décisions que j’ai pu prendre je pense ! J’avais besoin d’échanger avec d’autres personnes sur ma passion du make-up, j’avais envie d’avoir un hobby à moi, quelque chose qui me fasse me déconnecter de temps à autre.

Si tu devais choisir un mot pour qualifier ton blog, quel serait-il et pourquoi ? 

Je dirais… Transparence.

Sans prétention, je fais très attention à être la plus transparente possible avec mes abonnés, que ça soit au niveau de mon avis sur les produits, au niveau des partenariats, des collaborations, et je sais que c’est l’une des raisons qui font que mon blog est apprécié par celles qui le lisent. J’aurai pu choisir des mots correspondant plus au contenu du blog en lui-même, mais je crois qu’au final, c’est ce qui me correspond le mieux. Pour avoir demandé à plusieurs contacts ce à quoi ils pensaient en évoquant mon blog, c’est l’une des choses qui est le plus revenue, et j’en suis très fière. On me reproche parfois d’être trop négative avec un produit, avec une marque, mais personnellement c’est ce que je cherche quand je lis un blog : c’est bien ou c’est naze ? Je n’ai pas envie de passer par 4 chemins, soit j’aime, soit je n’aime pas, tant que je reste polie et que j’exprime les raisons de mon mécontentement, je trouve ça essentiel.

lavieenlucie

Qu’est-ce que tu préfères en tant que blogueuse ?

Le côté que je préfère dans le blogging, c’est vraiment la notion de partage, d’échange avec les autres. Que ça soit avec d’autres blogueuses, ou avec des abonnés, j’aime pouvoir échanger sur un sujet que j’adore, et ça permet de faire de superbes rencontres ! Grâce au blog, je peux rencontrer des filles qui ont les mêmes envies que moi aux 4 coins de la France, et je trouve ça tellement cool ! J’ai connu la plupart de mes amies actuelles grâce au blog, et rien que pour ça c’est fabuleux !

Qu’est-ce que tu n’aimes pas au contraire ? 

Comme je l’évoquais plus haut, j’ai vraiment du mal avec toute la partie cachée du blogging. Beaucoup de blogueuses malheureusement ne sont pas honnêtes à mon sens, et c’est quelque chose qui a le don de m’agacer… Quand tu as un minimum d’influence, c’est nécessaire d’être sincère, et je trouve dommage que ça ne soit pas évident pour tout le monde. Trop de blogueuses encore cachent leurs articles sponsorisés, leurs collaborations, ou même leurs avis réels sur tel ou tel produit qui a été envoyé gratuitement. Pour moi c’est inadmissible, les abonnés nous font confiance, on leur doit d’être transparente et surtout de livrer des avis honnêtes sur nos blogs.

Que penses-tu de l’ambiance dans le monde du blogging ? 

Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes je pense. Comme dans tout monde quasi exclusivement féminin (je parle pour le domaine de la beauté et de la mode), c’est beaucoup de rumeurs, de on-dit, d’embrouilles… Quand on le sait, on se méfie un peu de chacune, mais au final il n’en ressort que du positif. On cerne facilement je pense qui sont les bonnes personnes, et en s’entourant correctement, c’est beaucoup de rires, d’amitiés, de rencontres… Le mauvais, personnellement j’essaye de passer outre, et je fais en sorte que ça m’atteigne le moins possible pour que l’ambiance soit la meilleure possible !

Quelle est LA pire chose à dire à une blogueuse selon toi ?

Je pense que ça dépend de chacune, chaque blogueuse est plus ou moins sensible sur certains thèmes, je ne pense pas qu’il ait un truc général à ne pas dire. Pour moi, ça serait de me dire que je ne mérite pas tout ce qu’il m’arrive. Je suis consciente d’avoir beaucoup d’avantages avec mon blog, mais je pense avoir donné beaucoup pour arriver là, je passe énormément de temps sur mon blog, peut-être trop pour certaines, et je sais que ça me blesserait qu’on puisse me dire que tout ça n’est pas mérité…

Quel est ton pire et/ou ton meilleur souvenir lié à ton blog ? 

Mon meilleur souvenir c’est toutes les rencontres que j’ai pu faire en général, je n’en garde pas une en particulier, mais en général, toutes les rencontres faites lors d’évènements ou autre. C’est hyper enrichissant de rencontrer d’autres blogueuses qui ont les mêmes passions, on peut échanger sur de nombreux sujets et je trouve ça génial. Si je pouvais faire plus souvent ce genre de rencontres, ça serait top, malheureusement à Dijon c’est vite limité !

Mon pire souvenir… honnêtement il y en a pas beaucoup… autant, avec Youtube, il y a des mauvais souvenirs car c’est un monde beaucoup plus immature à mon sens. Sur le blog, je ne crois pas qu’il y ait de « pire souvenir ». Je ne garde en mémoire que du positif !

Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui veut se lancer ?

Déjà, la chose principale selon moi est de se lancer par passion, et non par appât du gain ou des partenariats (malheureusement il y en a de plus en plus). Il faut bloguer avec son coeur, ne se forcer à rien, prendre les choses comme elles viennent et faire ça avec amour. Quand le plaisir est là, tout en découle naturellement, et c’est l’essentiel !

Retrouvez Lucie sur ses réseaux sociaux ! 

Facebook : https://www.facebook.com/lavieenlucie/
Twitter : https://twitter.com/lavieenlucie
Instagram : https://www.instagram.com/lavieenlucie/
YouTube : https://www.youtube.com/user/lucietlou