Toutes les semaines, retrouvez l’interview d’une des blogueuses de l’Agence !

Aujourd’hui, pour relancer les interviews en grande pompe, c’est Athéna du blog mllecaramelcake.fr qui s’y colle  !

Qui es-tu et que fais-tu dans la vie ?

Hello 🙂 Je m’appelle Athéna, j’ai 27 ans bientôt, et je vis dans le Sud-Ouest où je termine actuellement une formation de travailleur social. Passionnée de beauté, mais également de sport, je me définis comme une personne curieuse qui adore se challenger quotidiennement.

Présente nous ton blog ! 

mllecaramelcake.fr est un blog qui me représente assez bien. J’y parle de beauté, avec mes découvertes cosmétiques et soins (mes tops comme mes flops…), majoritairement axées sur le naturel et/ou le bio. Qu’il s’agisse de revues ou de DIY, j’essaie toujours de faire passer mon message dans la bonne humeur. Un de mes amis a récemment rejoint l’aventure du blogging et intervient ponctuellement sur le blog à mes côtés.

J’aborde également ma vision du sport, en y partageant mes tenues ou encore les disciplines qui rythment mon quotidien (fitness, running, randonnée). Mon blog m’a permis de créer et d’animer le groupe des Sporty Ladies, groupe de soutien sportif et de motivation destiné exclusivement aux sportives, qui peuvent ainsi partager leurs émotions sans craintes et sans jugement.

Cet aspect sportif s’est développé au fil des années et a renforcé ma passion pour le sport.

Je dirais qu’actuellement il y a 60% de beauté et 40% de sport sur mllecaramelcake.fr

Pourquoi t’être lancée dans l’aventure du blogging ? 

J’ai ouvert mon blog pour me déstresser et me changer les idées pendant les concours d’entrées aux métiers du social. Ce qui était initialement un passe-temps a pris davantage d’ampleur pour se transformer en passion !

Si tu devais choisir un mot pour qualifier ton blog, quel serait-il et pourquoi ? 

Je dirais la spontanéité. Je rédige mes articles d’une seule traite, sans les relire pour conserver l’état d’esprit initial et les sentiments qui étaient présents lors de la rédaction.

Ce trait de caractère m’accompagne au quotidien, que ce soit personnellement ou dans le cadre du blog. Je n’aime pas le côté aseptisé que l’on peut retrouver sur certains blogs ou réseaux sociaux, et qui enlève tout le charme du blogging.

Capture d’écran 2016-05-03 à 16.32.07

Qu’est-ce que tu préfères en tant que blogueuse ?

 Les découvertes et les rencontres ! En bientôt 4 ans de blog, j’ai pu rencontrer des personnes merveilles, des community managers ou des représentants qui m’ont donné envie de collaborer avec eux sur le long terme et qui partageaient mon état d’esprit. J’ai eu la chance de rencontrer plusieurs blogueuses, dont certaines sont devenues des amies proches.

 Qu’est-ce que tu n’aimes pas au contraire ? 

 L’esprit de compétition. Nous sommes très nombreuses dans la blogosphère, et cela peut parfois engendrer des tensions. Justifiés ou non, je trouve que ces conflits viennent ternir l’image idyllique qu’avait notre passion au début et c’est dommage. Nous partageons globalement toutes les mêmes centres d’intérêts, et la compétition est omniprésente, entretenue parfois volontairement par les marques. J’ai parfois l’impression de me retrouver sur un ring à devoir choisir entre un rouge à lèvres ou un blush pour me défendre.

 Que penses-tu de l’ambiance dans le monde du blogging ? 

 Je vis dans une petite ville, je suis donc “protégée” des guerres de clan qui peuvent exister dans les grosses agglomérations. L’ambiance dans le monde du blogging peut dépendre uniquement des personnes que l’on fréquente, qui contribuent à faire perdurer la passion, ou, au contraire, à l’enterrer car la remise en question et les jugements sont trop importants.

Le jour où l’ambiance sera devenue détestable, j’arrêterai de bloguer, car une passion ne doit pas se transformer en dégoût. Pour le moment, je me sens bien dans le monde du blogging, grâce aux échanges intéressants que je peux avoir avec des consœurs.

 Quelle est LA pire chose à dire à une blogueuse selon toi ?

 “Bonjour chère blogueuse, je suis la marque X. Je t’envoie ce produit Y, je veux un article de 5 000 mots car je suis bien gentille de te donner mon super soin”.

Je déteste quand les échanges sont impersonnels, issus de mails groupés, et où l’on sent clairement que la marque ne recherche qu’une vitrine publicitaire et non pas à établir une véritable collaboration avec nous. En général, j’accorde autant de considération à cette marque qu’elle en a pour moi : aucune, et je ne réponds pas à sa demande. Je ne suis pas une pancarte vivante, et même si la communication a pu être maladroite, il y a un minimum de politesse et de recherches d’informations à faire avant de s’adresser à une blogueuse pour lui prouver son réel intérêt (ne serait-ce que prendre le temps de chercher son prénom….).

 Quel est ton pire et/ou ton meilleur souvenir lié à ton blog ? 

 Il y en a plusieurs, mais celui que je choisirai est étroitement lié à ma rencontre avec deux amies chères. Ce sont les blogs qui nous ont permis de nous rencontrer, alors que nos chemins ne ce seraient peut être jamais croisés. Je venais de me faire opérer des dents de sagesse et je devais aller au restaurent avec l’une d’elle pour notre première rencontre “réelle”. Entre les joues de hamster et mon incapacité à manger sans savoir mal, je vous laisse imaginer la scène !

 Quel(s) conseil(s) donnerais-tu à une personne qui veut se lancer ?

 De rester naturelle, et de bloguer par passion et non pas par envie de remplir sa salle de bain de produits gratuits. De s’ouvrir aux autres et de ne pas hésiter à participer aux rencontres blogueuses. De savoir dire “non” quand une proposition ne correspond pas à la ligne éditoriale de son blog. De rester entière et honnête.

 Retrouvez Athéna sur ses réseaux sociaux !

Facebook https://www.facebook.com/mllecaramelcake
Twitter https://twitter.com/mllecaramelcake
Instagram https://www.instagram.com/mllecaramelcake/