Chaque semaine (ou presque), retrouvez les dernières nouveautés réseaux sociaux.

Facebook

Workplace by Facebook, le nouveau réseau social dédié aux entreprises 

Workplace by Facebook est officiellement disponible aux entreprises depuis lundi 10 octobre. Ce nouveau RSE (réseau social d’entreprise) restera familier aux utilisateurs, avec 95 % des fonctionnalités de Facebook présentes. La principale différence provient de l’algorithme Edgerank utilisé sur Facebook. L’algorithme de Workplace affiche les publications du fil d’actualité selon la hiérarchie de l’organigramme de l’entreprise. Autrement dit, les messages de président de l’entreprise sont mis en avant contrairement aux publications du salarié. A noter que la France fait partie du top 5 des pays utilisateurs de cette déclinaison de Facebook pour les pros.

01-title-image

 Chiffrer ses conversions avec Facebook Messenger

La messagerie instantanée de Facebook possède depuis quelques semaines une nouvelle fonctionnalité : rendre secrètes les conversations des utilsateurs. Cette option permet de rendre confidentiels les textes et photos pour garantir une protection maximum des données utilisateurs. C’est-à-dire que ni Facebook et ni votre FAI ne pourront connaître le contenu de vos conversations. Ceci grâce un système de cryptage en béton nommé Signal, développé par l’ONG Open Whispers System et validé par E. Snowden en personne. Le point négatif à soulever est que malgré une sécurité irréprochable, le chiffrement des conversations sur Facebook Messenger n’est pas forcément pratique à utiliser.

Pour accéder à cette option, connectez-vous à votre application Facebook Messenger et lancez une nouvelle discussion. En haut à droite de votre écran il y a un bouton avec un cadenas qu’il suffit d’activer. Ensuite, votre écran de conversation bascule en noir, le chiffrement est activé ! Mais cette procédure est à effectuer pour chaque conversation et si vous ou la personne avec qui vous communiquez change de terminal, il faudra refaire la manipulation.

screenshot_2016-10-19-09-53-17Twitter

Periscope producer, nouvelle application de vidéo en direct

Après avoir proposé la possibilité d’ajouter de nouvelles sources de captations (drone et Go Pro), Twitter continue de développer les initiatives en rapport avec la vidéo. L’entreprise a récemment sortie Periscope producer qui permet de diffuser un flux en live streaming. Cette nouvelle fonctionnalité est accessible pour l’instant qu’aux partenaires de Twitter (Walt Disney Studios, Xbox UK, l’émission « Dancing with the stars », etc.). Le principal avantage de cette nouvelle option est la qualité du contenu et la possibilité d’alterner les prises de vues avec plusieurs caméras.

A la recherche d’un acheteur

Twitter est mis en vente depuis septembre et n’a plus à ce jour aucun potentiel acheteur. La plateforme de micro-blogging avait pourtant attiré l’attention de grandes entreprises tels que Disney ou Google. Tous se sont retirés, abandonnant Twitter à la recherche de son nouveau propriétaire. Sûrement à cause du prix trop élevé, entre 14 et 17 milliards de dollars alors que le nombre d’utilisateurs du réseau social stagne depuis plusieurs mois.

1-woxtla62nbwbcggjuczbngInstagram

Une application dédiée aux tablettes sous Windows 10

La semaine dernière, Instagram a lancé une version Windows son application. Celle-ci fonctionne est désormais disponible sur tablette et PC. Instagram s’attaque à un nouveau format d’écran et à un nouveau support. La promesse de nouvelles expériences aux utilisateurs avec la possibilité de zoomer sur les photos et les afficher dans un format bien plus grand. Reste à savoir si les photos prises par un téléphone ne perdent pas en qualité lors de leur affichage sur grand écran …

tumblr_inline_oeje8s7pgg1svf3j7_540