Les réseaux sociaux régissent votre quotidien, mais vous n’avez pas toujours le temps de vous tenir au courant de leurs évolutions ? Pour ne rien louper de l’actu de nos réseaux favoris, vous êtes au bon endroit ! C’est par ici que ça se passe 🙂 

logo réseaux sociaux

De nouvelles règles de monétisation sur YouTube

YouTube vient d’annoncer que les règles de monétisation des vidéos uploadées sur la plateforme vont changer prochainement. Bien que sans lien officiel, cette annonce fait suite à la récente polémique autour du YouTubeur américain Paul Logan, qui rappelons-le, a tout de même filmé le cadavre d’un jeune Japonais ayant mis fin à ses jours.

Avec l’arrivée de ces nouvelles règles, Youtube souhaite évincer les contenus non-appropriés de la plateforme. Jusqu’alors, il fallait avoir 10.000 vues sur sa chaîne pour pouvoir prétendre au programme de monétisation. Désormais, Youtube demande au moins 1.000 abonnés sur la chaîne, ainsi qu’un cumul de plus de 4.000 heures de visionnage.

Difficile alors pour les petites chaînes de s’imaginer tirer de bons revenus grâce à leurs vidéos !

Source : Les Numériques

Un changement de feed pour Facebook

On ne peut pas le nier, Facebook ce n’est plus ce que c’était ! À la base, dans notre fil d’actualité, on  trouvait principalement du contenu “privé”. Aujourd’hui, on est complètement noyé sous des tonnes de vidéos humoristiques, de gifs, ou encore des publications faisant l’apologie de certaines fake news.

Début 2018, Mark Zuckerberg a donc annoncé un retour aux sources pour Facebook ! D’après ses déclarations, la priorité sera donnée aux « interactions qui ont du sens », par opposition aux « contenus passifs ». Ce qu’il faut comprendre ? Que Facebook va vous montrer d’avantage de publications de vos amis.

Du côté des pages professionnelles (annonceurs, entreprises, médias), on s’inquiète évidemment de ce changement qui va engendrer une baisse de la portée et des engagements des publications… Encore une façon détournée d’augmenter les revenus publicitaires ?

Source : French Web

L’arrivée des posts recommandés sur Instagram

En parlant de feed, Instagram a également décidé d’effectuer quelques changements ! Déjà décriée lors de la mise en place de son nouvel algorithme de mise en avant aléatoire, l’application remet le couvert avec des “publications recommandées”.

Ces publications que l’on pouvait voir jusqu’à présent dans l’onglet “rechercher” seront maintenant visibles directement dans le feed principal. C’est à dire, qu’en plus de ne pas avoir toutes les photos des personnes que vous suivez, vous allez maintenant voir des photos de comptes que vous ne suivez pas !

Bien que la date officielle de mise en place ne soit pas encore connue, on sait déjà qu’il sera possible de masquer temporairement ces posts, mais impossible de les désactiver de façon permanente. Pas sûr que la nouvelle soit, cette fois encore bien accueillie par les utilisateurs…

Source : J’ai un pote dans la com

Un nouveau design pour Snapchat

Pour essayer de regagner du terrain, Snapchat a imaginé une refonte totale de son application. Manque de chance, celle-ci est loin de convaincre !

Les utilisateurs de cette nouvelle version, qui est petit à petit déployée au Canada, en Australie et au Royaume-Uni, ont assassiné l’application de mauvais commentaires. Déjà peu intuitive et ergonomique à la base, il semblerait que ce soit encore pire… On apprend que la boîte de messages privés et le flux de stories sont désormais réunis.

Mais pourquoi ? Tout simplement pour pouvoir diffuser des publicités dans vos échanges de messages privés, qui sont nettement plus utilisés que la partie stories (que nous sommes nombreux à avoir délocalisé sur Instagram!).

Le véritable enjeu de cette mise à jour serait donc là : séduire les annonceurs d’investir dans l’application pour leurs campagnes du publicités ! Et les utilisateurs par contre ? Visiblement, on s’en fiche (un peu)…

Source : Les Numériques