Un partenariat avec un influenceur peut parfois dépasser les espérances de la marque en terme de retombées médiatiques. C’est ce qui est arrivé à Orange qui a collaboré avec les Youtubeurs Les Inachevés pour promouvoir l’arrivée de la 4G dans le métro rennais. Un partenariat original qui a fait le buzz dans la capitale bretonne.

 

A l’heure où le consommateur s’éduque de plus en plus et se plaint parfois d’être la cible d’un placement de produit à chaque vidéo Youtube, les marques doivent faire preuve de créativité pour proposer de la publicité native. Dans cette recherche de création de contenu de qualité, Orange a fait confiance à deux Youtubeurs bretons, Les Inachevés. Ces derniers ont réalisé une vidéo illustrant l’un d’eux dans le métro rennais avec son plaid, son oreiller et son ordinateur. Installé confortablement dans une rame de métro, saladier de popcorn à la main et casque sur les oreilles, il regarde une série Netflix.

 

Pourquoi cette opération de communication a t’elle autant fait le buzz ?

 

Pas moins de 43 000 j’aime, 29 000 retweets et 463 commentaires sur le 1er post publié par @redrumeh, une utilisatrice de Twitter, vous n’avez pas pu passer à côté de ce tweet. La vidéo s’est également hissée en 18ème place des tendances sur Youtube France. On peut dire que c’est un partenariat réussi entre Orange et Les inachevés. Déjà adeptes de la caméra cachée, le duo de Youtubeurs a su susciter l’intérêt des usagers du métro rennais.

 

C’est alors que l’on peut se demander pourquoi ce partenariat fonctionne t’il aussi bien ? Tout d’abord parce que le message est adapté à la cible. On s’adresse à un public plutôt jeune, amateur du binge watching sur Netflix. Ensuite parce que le contenu du message est le reflet de la créativité des influenceurs. En effet, si un influenceur répète un discours formaté par la marque, sa communauté décèlera le manque d’authenticité dans son discours. Il est impératif pour une marque de travailler en collaboration avec l’influenceur sans oublier que c’est lui le créateur de contenu.

En conclusion cette collaboration illustre parfaitement l’enjeu d’une collaboration entre marque et influenceur. Et ça tombe bien car c’est justement notre mission au quotidien ! Alors, si on travaillait ensemble ?