Qu’est ce qu’un nom de domaine ?

Un nom de domaine est une adresse url qui correspond à un site internet. Par exemple, le nom de domaine www.lagencedesblogueuses.insaniam.fr renvoie vers notre site internet. Si votre blog est hébergé sur une plateforme gratuite, votre adresse ressemblera par exemple à www.monblog.wordpress.com

nom de domaine

Quelle utilité pour mon blog ?

Un grand nombre de blogueurs ont commencé en créant leur blog sur des plateformes gratuites comme blogger, wordpress ou encore jimdo. Cette solution permet de se lancer sans prendre de risque, et de voir si blogger nous plait, et si une communauté vient se greffer petit à petit au blog.

Il y a plusieurs utilités à enregistrer son propre nom de domaine :

  • Votre adresse sera plus facilement retenue par vos lecteurs. Pensez sur le long terme, choisissez un nom qui vous plaira encore dans plusieurs années !
  • Votre blog paraîtra plus professionnel aux yeux des marques, entreprises, et mêmes vos lecteurs.
  • Votre adresse est plus courte. Vous évitez le www.monblog.wordpress.com
  • Personne ne pourra utiliser votre nom pour un autre site internet, si vous achetez les .fr/.com notamment.

Comment acheter un nom de domaine ?

De nombreux prestataires permettent d’enregistrer rapidement un nom de domaine. Le plus connu d’entre eux est OVH, qui propose d’acheter son nom pour environ 8€ par an (pour les extensions génériques). Le nom se paye une fois par an, puis doit être renouvelé chaque année. La plupart du temps, vous recevez un mail vous rappelant de renouveler le nom.

Et l’hébergement ?

Bien souvent, vous pouvez acheter un hébergement en même temps que votre nom de domaine. Lorsque votre blog est hébergé sous wordpress ou blogger, ce sont ces plateformes qui fournissent les serveurs qui stockent vos images, textes, design etc. La limite de ces services gratuits résident dans le fait que vous ne pouvez pas accéder à l’intégralité des fichiers de votre blog, par exemple pour en modifier le template (le design du blog).

Chez OVH, l’hébergement coûte une trentaine d’euros par an, et doit être renouvelé chaque année comme le nom de domaine.

Pour l’hébergement de blog, l’offre Perso d’OVH est la plus appropriée.