Votre blog/Instagram stagne un peu et vous vous demandez quelle en est la raison ? Pourquoi ne pas vous pencher sur la qualité vos photos ? Leur composition, leur filtre, votre feed est-il harmonieux ?

Apprenez à utiliser votre outil photo

Que vous ayez un appareil photo réflex, votre smartphone ou un appareil compact, il faut l’apprivoiser.

Quelques astuces toutes simples :

  • Lisez la notice. Alors oui c’est vraiment évident comme conseil mais on sait très bien que parfois, la flemme nous gagne…
  • Regardez des tutoriels sur Youtube. Vous pourrez cibler immédiatement ce que vous cherchez à faire sans vous perdre dans les méandres de la notice.
  • Faites vous aider. Il n’y a aucune honte à demander de l’aide, et si vous connaissez quelqu’un de plus calé que vous, profitez en ! C’est plus amusant, vous pourrez tester et surtout on n’a parfois pas la logique “scolaire” et la pratique convient mieux.
  • Pour les smartphones, utilisez plusieurs applications de retouches. Elles sont considérées comme un véritable plus pour vos photos. Je vous conseillerai Snapseed, VSCO, Unfold ou encore ColorStory. Attention cependant, un filtre ne rattrapera jamais une photo “ratée”. Je met des guillemets car ce qui est considéré comme raté peut être totalement subjectif !

Trouvez votre style

Aucun intérêt à copier les blogueuses que vous aimez bien : c’est souvent bien moins bien et surtout, on pourra vous reprocher votre manque de créativité. Sans pour autant se dire que vous allez inventer l’eau chaude, ce serait présomptueux. Mais s’inspirer et s’entrainer est un bon début. Peut-être est ce un cadrage, un filtre, une composition qui vous ressemble. Soyez patient également, car on ne trouve pas son style en un clic !

Domptez la lumière

La lumière est bien souvent la clé d’une photo réussie. Avec de l’entrainement vous saurez exactement où vous placer pour avoir la lumière la plus flatteuse. En attendant, faites des tests, mais n’écoutez pas les “on-dit”. Par exemple, le contrejour est vraiment très beau avec un reflex, une focale fixe et une ouverture réduite : on a un beau flou et un “halo” autour de son sujet. En revanche, il est bien plus difficile à travailler avec un téléphone. Tout dépend de votre outil !

Travaillez les couleurs

Lorsqu’on regarde une photo, on regarde son ensemble. Quelques pistes pour travailler sur les couleurs : tentez des couleurs complémentaires (orange et bleu, rouge et vert, jaune et violet). Evidemment, cette liste ne comporte pas toutes les nuances que l’on peut avoir, donc soyez créatifs ! On peut aussi se laisser tenter par les camaïeux de couleurs. En effet, beaucoup d’influenceuses se sont fait remarquer avec des photos où elles étaient assorties à leur location. L’exemple le plus évident reste Blair Eadie (du blog Atlantic Pacific), qui se démarque par des photos à la fois graphiques et colorées… Et toujours assortie à son arrière plan !

Allez à l’essentiel

Mettez votre sujet au coeur de votre photo. Pas littéralement au centre, niveau composition, vous pouvez bien faire comme vous voulez. Mais le sujet doit nous sauter aux yeux ! Cela peut passer par une retouche lumière sur votre visage (via Snapseed notamment c’est assez simple) ou un flou d’arrière plan. La technique de dé-saturer l’arrière plan est assez populaire également.

Finalement, pourquoi améliorer vos photos ?

Parce que ce sera la première chose que l’on verra. Parce que dans une époque où Instagram est roi, la photo immédiate a de l’impact. Parce que si on aime votre photo, on la partagera. Et puis parce que c’est important, votre Instagram, c’est vous ! Plus votre personnalité transparait dans vos photos, plus vous aurez de chances d’augmenter vos followers. On vous suivra pour qui vous êtes.